Index Egalite Professionnelle
Index égalité hommes-femmes 2025 : 86/100 pour le siège social de VGRF.
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018, a instauré la mise en place d’un Index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
L’index égalité hommes-femmes : des actions en faveur de l’égalité professionnelle
L’index égalité hommes-femmes permet d’évaluer les inégalités salariales en fonction du genre, plus particulièrement l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes.
L’Index égalité hommes-femmes est noté sur 100 points. Il est calculé à partir de cinq indicateurs pour les entreprises de plus de 250 salariés et de quatre indicateurs pour celles de 50 à 250 salariés.
Il permet aux entreprises de mesurer leurs avancées en matière de parité salariale et, le cas échéant :
- de mettre en place des actions correctives et de rattrapage, si la note obtenue est inférieure à 75 points.
- de fixer des objectifs de progression de chacun des indicateurs en cas d’index inférieur à 85 points.
Objectif : supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes pour atteindre l’égalité salariale.
Des indicateurs concrets de l’égalité.
L’index de l’égalité hommes-femmes du siège social de VGRF au titre de l’année 2025 est en nette amélioration, pour atteindre 86 points sur 100. Il s’agit d’un indicateur de suivi de l’évolution des écarts de salaires et de traitements entre les femmes et les hommes. Nous le suivons de près depuis de nombreuses années maintenant. Pourquoi ? Parce que l’égalité de traitement hommes-femmes fait partie intégrante du Respect, qui est une des valeurs fondamentales de VGRF, au même titre que le Collectif et l’Excellence.
Cet index se décompose en 4 indicateurs, dont les résultats obtenus sont les suivants :
- Pour l’indicateur d’écart de rémunération : 36/40
- Pour l’indicateur d’écart des taux d’augmentations individuelles : 35/35
- Pour l’indicateur du pourcentage de salariées ayant eu une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15/15
- Pour l’indicateur du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0/10
Soit une note globale de 86/100.
Ces résultats positifs de l’index témoignent de la poursuite des engagements de fond mis en œuvre par VGRF en faveur de la réduction des écarts, la réévaluation des salaires féminins et plus largement de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Comme objectif constant, elle constitue un véritable enjeu de notre politique de ressources humaines et un vecteur de performance.
Au sein de VGRF, nous constatons chaque jour qu’une politique d’égalité bien menée a des effets positifs sur la motivation des employés, la fidélisation des talents et l’attractivité de notre entreprise.